GROUPE OIKIA
Un toit végétalisé : que de bénéfices !
La végétalisation des toits dans les zones urbanisées présente de nombreux avantages au niveau économique, social et environnemental. Bien que tous les toits verts aient des fonctions similaires, chaque installation est unique de sorte que les performances techniques varient en fonction de la région, du climat, du type de bâtiment et du toit vert. En outre, les gens sont plus heureux dans un environnement verdoyant que grisé.
Le GROUPE OIKIA vous explique les bienfaits d’une toiture végétalisée. Continuez à lire notre guide et tirez le meilleur parti de votre toit !
Écoénergétiques
Les toits verts réduisent le flux de chaleur à travers le toit, et moins d’énergie pour le refroidissement ou le chauffage peut entraîner des économies de coûts importantes. Il est prouvé que la mise à l’ombre de la surface externe du bâtiment se révèle plus efficace que son isolation interne.
- En été, le toit vert protège le bâtiment de la chaleur solaire directe,
- En hiver, il minimise les pertes de chaleur grâce à une isolation supplémentaire sur le toit,
- L’économie d’énergie se traduit par moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Amélioration du système de traitement des eaux pluviales
Un toit vert contribue également au contrôle du ruissellement et à la rétention des eaux pluviales. Les précipitations s’écoulent généralement du toit d’un bâtiment vers les gouttières, puis vers un égout pluvial, qui les achemine vers une installation municipale de traitement des eaux ou les dépose directement dans l’écosystème via les lacs, les ruisseaux et les rivières.
Toute saleté ou tout contaminant sur le toit est ramassé par l’eau et rejeté dans l’égout pluvial. Dans les villes dotées d’un système d’évacuation des eaux usées combinées, où les eaux pluviales, les eaux usées domestiques et industrielles sont collectées dans le même tuyau pour être traitées, un excès d’eaux pluviales peut faire déborder le système d’égouts de la ville et déverser les eaux usées dans les ruisseaux et les rivières. Un toit vert peut contribuer à prévenir ce phénomène en retenant l’eau dans les plantes et le milieu de croissance, ce qui ralentit le volume d’eaux de pluie entrant dans l’écosystème et, par conséquent, réduit les inondations et l’érosion.
Durables
Les toitures vertes recouvrent la membrane d’étanchéité, la protégeant ainsi des rayons UV et des variations extrêmes de température quotidienne. Avec cette protection, la durée de vie de l’étanchéité est deux fois plus longue que celle d’une toiture classique, ce qui signifie que les membranes des toits verts durent deux fois plus que celles des toits traditionnels. Elles peuvent également :
- Réduire les déchets de matériaux liés à la réfection des toitures,
- Réaliser des réfections de toiture moins fréquentes, réduisant ainsi les coûts au fil du temps.
Si vous souhaitez créer et mettre en œuvre une toiture végétalisée et sur-mesure, Sollicitez l’expertise du GROUPE OIKIA, votre spécialiste privilégié.