GROUPE OIKIA
Tout savoir sur les travaux d’assainissement d’un bâtiment
L’assainissement et les travaux d’assainissement :
L’assainissement désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées. L’eau, denrée précieuse pour toute existence, peut se révéler dangereuse si elle est souillée (c’est-à-dire lorsqu’elle draine des substances toxiques). L’assainissement permet ainsi de pouvoir éviter toute contamination ou maladie pouvant être provoquée par les eaux usées.
L’assainissement concerne les eaux collectées dans le ménage, les industries, les fermes…Ainsi on peut catégoriser en 3 types l’eau sujette à un assainissement :
L’assainissement sur un bâtiment :
C’est tout d’abord l’assainissement dans un bâtiment, qu’il soit à usage professionnel/commercial ou à usage d’habitation. C’est pourquoi les travaux d’assainissement occupent une place importante dans la réalisation d’un projet de construction. Ils viennent généralement juste après la réalisation des fondations du bâtiment dans les travaux de gros œuvre. Ces travaux continueront pendant la réalisation des travaux de second œuvre et la finition (système de canalisation, pose sanitaire…).
Votre système d’assainissement intérieur est relié ou pas à un réseau d’assainissement local selon le type d’assainissement :
Ce réseau sert à la collecte des eaux usées et leur acheminement vers les centres spécialisés de traitement de ces eaux.
L’assainissement collectif : en savoir plus
L’assainissement concerne la collecte et l’acheminement des eaux usées par un réseau d’assainissement local. On parle du tout-à-l’égout. Il concerne les villes disposant de ce type d’aménagement.
Dans un assainissement collectif, les eaux usées de l’ensemble des bâtiments d’une zone donnée sont collectées par un réseau d’assainissement local et acheminées vers une station d’épuration. Selon les installations locales, il existe deux types de réseau :
Le raccordement à ce réseau est obligatoire (selon l’article L1331-1 du code de Santé Publique) pour toute construction relevant de cette zone.
L’assainissement non collectif : en quoi il consiste ?
En ce qui concerne l’assainissement non collectif, il est réalisé dans les zones ne disposant pas d’un système d’assainissement local. Dans ce cas, on peut recourir à un système d’assainissement autonome, comme l’installation d’un (d’une) :
L’installation de ces dispositifs est sous la responsabilité du particulier. La commune se charge du contrôle des installations.
La fosse septique est l’élément de base pour un assainissement non collectif. Sa réalisation nécessite une étude préalable du sol (sa nature et ses caractéristiques). Les travaux réalisés se feront donc en adéquation avec les résultats des études faites. Toutefois, avant le lancement des travaux, l’option d’une validation de la réalisation de vos travaux par la SPANC (service public d’assainissement d’eau non collectif) est obligatoire.
Vous envisagez de rénover, faire un diagnostic ou faire une mise aux normes de votre installation d’assainissement. Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet.