GROUPE OIKIA
Rénovation énergétique, l’essentiel à savoir !
Réussir un projet de rénovation énergétique n’est pas une mince affaire. En effet, pour avoir une maison verte et garantir une diminution importante de vos factures, il est essentiel de connaître quelques astuces pour mener à bien vos travaux. Découvrons ensemble les différentes étapes à suivre pour rénover sa maison énergétiquement ainsi que les atouts de cette rénovation énergétique.
Les avantages d’une rénovation énergétique
La rénovation énergétique vous permet d’améliorer la pérennité de votre habitat et vous assure un confort optimal en termes d’acoustique, de confort thermique et d’accessibilité. En effet, les bénéfices pour l’habitation sont concrets :
- La réduction importante de la consommation d’énergie,
- L’amélioration du confort et du bien-être au quotidien des occupants,
- Le maintien de la valeur immobilière du bien,
- La garantie de l’attractivité aux yeux des acquéreurs ou locataires potentiels…
Les étapes clés de la rénovation énergétique
Afin de réussir votre projet de rénovation, il s’suffit de suivre ces étapes :
Etat des lieux et audit thermique
Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez identifier et comprendre les consommations énergétiques de votre logement. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur la performance énergétique de votre bien et de savoir le type des travaux que vous devez réaliser. De plus, il est essentiel également de réaliser un audit thermique permettant d’analyser les résultats et envisager les solutions qui vous convient le mieux. Il est très recommandé de faire appel à un bureau thermique ou un bureau de contrôle qui réalise une étude approfondie du logement et des consommations énergétiques afin de préconiser les travaux à mettre en œuvre prioritairement.
Devis et financement
La réalisation d’un devis avant-projet permet d’étudier la faisabilité de votre projet de rénovation énergétique. En sollicitant les services d’un professionnel qualifié RGE (reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez obtenir un devis détaillé de votre projet. Ce genre d’entreprises saura apporter des réponses pertinentes et des solutions adaptées à votre situation. Pour faciliter la réalisation de votre projet, il faut mettre en place des solutions de financement. En effet, pour financer un projet de rénovation énergétique un prêt spécifique a été créé par l’Etat : l’éco prêt à taux zéro et l’éco prêt à taux zéro copropriétés ; d’autres aides ou moyens de financement existent, notamment le crédit d’impôt, les subventions publiques : de l’ANAH, de l’ADEME, des collectivités territoriales, le CITE, Crédit d’Impôt Transition Energétique…