GROUPE OIKIA
Rénovation énergétique et aides financières : la norme !
Nous savons tous que le développement durable en France est un sujet d’inquiétude. En conséquence, il existe maintenant plusieurs méthodes pour protéger notre environnement, parmi elles : la rénovation énergétique. Mais la question qui se pose vraiment : est-ce que tout le monde peut prendre part au mouvement ?
Un montant qui bat tous les records :
À la poursuite d’un ambitieux objectif, « un climat sain », la rénovation énergétique assure l’amélioration de la qualité de la construction, réduit la consommation et les dépenses en matière d’énergie. Mais la plupart des habitants n’a toujours pas bénéficié de ce service. Ce qui a poussé l’État à mettre en place plusieurs mesures d’aide en faveur de la transition énergétique, à savoir :
Ma Prime Rénov’ :
Anciennement CITE, Ma Prime Rénov’ est la nouvelle prime d’État qui a pour but d’accélérer et de simplifier les démarches pour une meilleure qualité de service ainsi que de soutenir les ménages. Par ailleurs, plus besoin d’attendre l’année fiscale suivante, un simple dossier en ligne vous permet d’en bénéficier dès la fin des travaux. Elle permet de couvrir une grande variété de travaux : isolation, audit énergétique du logement, etc.
Les conditions à remplir sont :
- Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans,
- Rénovation pour sa résidence principale,
- Ne pas dépasser un plafond de ressources,
- Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement.
L’aide « Habiter Mieux Sérénité » :
Afin de subvenir aux besoins des citoyens aux ressources modestes, l’ANAH octroie un montant compris entre 7000 et 10 000 euros en fonction du revenu du propriétaire. Les ménages, aux ressources faibles, bénéficient de 50% du montant total des travaux HT. Les autres ménages bénéficient de 35% du montant des travaux HT. Cette aide s’adresse aux propriétaires qui remplissent les conditions suivantes :
- Les ressources du foyer ne dépassent pas un certain plafond,
- À la date de l’acceptation de l’aide, le logement doit être âgé de plus de 15 ans,
- Ne pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour accéder à la propriété depuis 5 ans,
- Faire appel à un professionnel RGE.
Il y a au moins 10 subventions pour vous aider à réaliser vos projets de rénovation. Pour plus d’informations et de conseils, contactez OIKIA habitation.