GROUPE OIKIA
Rénovation : comment reconstruire un mur en pierres ?


Outre son indéniable charme et sa durabilité, la pierre dispose d’un fort pouvoir d’inertie. En effet, la pierre est largement utilisée pour réaliser des aménagements extérieurs tels que les murs et les murets, car elle séduit par son aspect authentique et sa résistance.

Le montage d’un mur en pierre est un travail de maçonnerie classique, mais il requiert de nombreuses précautions qui ne s’improvisent pas. Comment construire un muret en pierres maçonnées ou un mur extérieur ? Suivez notre guide !

Creusez les fondations

Cette étape nécessite un savoir-faire pointu, car les fondations servent à ancrer le mur dans le sol, et ainsi faire un ouvrage solide et durable. Au début, vous devez creuser des fondations de 40 cm de profondeur et d’une largeur deux fois supérieure au mur prévu. Veillez à ce que vos fondations soient bien de niveau, pour avoir une bonne base pour commencer le montage du mur. Ensuite, versez des cailloux de blocage recouverts de ballast, puis deux couches de béton entre chacun des fers à béton.

Triez les pierres à disposition

Selon leur forme, les pierres ne seront pas utilisées de la même façon. Pour cette raison, il est recommandé de les trier en fonction de leur taille :

  • Longues : pour former l’épaisseur du mur et assurer sa stabilité,
  • Les plus belles : pour la façade visible du mur,
  • Régulières : pour former les angles du mur,
  • Les plus petites et les irrégulières : pour combler les espaces vides et ainsi économiser le mortier.

Une fois les pierres triées et les fondations sèches, vous pouvez débuter la construction du mur de pierre.

Nb : vous pouvez profiter du temps de séchage des fondations (trois à sept jours) pour trier les pierres de votre futur mur.

Montez le mur en pierre

Le montage de mur se fait à l’aide de piquets centrés aux deux extrémités des fondations et de cordeaux. Cela permet de délimiter le mur et vérifier rapidement son niveau lors du montage. Puis passez à la préparation et la pose du mur, posez une première couche de mortier puis commencez par les pierres d’angle et disposez les autres le long des cordeaux. Pour obtenir une meilleure solidification, il est conseillé d’utiliser dans le mortier de la chaux aérienne et hydraulique.

Poursuivez la pose de couches de mortier et rangées de pierres en travaillant sur les deux faces du mur.