GROUPE OIKIA
Quel système de chauffage privilégier?
Comment choisir son système de chauffage
Vous avez un projet de construction ? Vous ne savez pas quel système de chauffage adopter ? Vous avez plusieurs critères et vous cherchez le chauffage adéquat à vos besoins ? Voici le guide pour vous aider à prendre la bonne décision qui va déterminer le niveau de confort et d’économie pour les années qui viennent.
L’importance de bien choisir le chauffage
Choisir son système de chauffage est un choix délicat à ne pas prendre à la légère, en effet votre chauffage doit agir sur :
• Vos dépenses : les factures de chauffage sont d’une grande importance et doivent être estimées selon votre budget, il faut donc opter pour le chauffage qui va les réduire.
• Votre confort : le mode de chauffage doit être adapté convenablement à votre mode de vie et votre logement, votre confort doit passer avant tout !
• L’écologie : il faut toujours penser à la planète et à l’écologie en optant pour des systèmes de chauffage écologiques qui ne polluent pas.
Le chauffage électrique :
Ce type de chauffage est réputé pour sa sobriété, simplicité et l’esthétisme de ses appareils, il est aussi plus accessible.
En optant pour le chauffage électrique, vous aurez un large choix de dispositifs différents et simples à utiliser et manier. Une fois branché, le tour est joué !
Ce système de chauffage est très répandu au sein des ménages, son principe de fonctionnement repose sur l’effet joule. Cet effet se caractérise par une réalisation de chaleur le temps du passage d’un courant électrique au sein d’un conducteur disposant d’une résistance. Et par la suite cette chaleur se diffuse dans la pièce.
En général, ce type de chauffage est réglable électroniquement, il dispose de paramètres régulant la température, la date, et le temps.
Le chauffage au combustible fossile :
Cette option est privilégiée dans le cas où vous avez une habitation spacieuse, les chauffages au gaz sont plus économiques que les autres types, ils présentent un rapport qualité/prix plus intéressant par rapport au chauffage électrique et c’est relatif à son fonctionnement. Mais ce dernier peut être onéreux dans le cas où il n’y a pas une installation préalable.
Le chauffage en bois :
Chaleureux et convivial, le bois séduit toujours la majorité des foyers français. Ce type de chauffage a été adopté pour des siècles, néanmoins, il s’est fortement développé dans le cadre du respect de l’environnement. En effet plusieurs modifications et améliorations ont été ajoutées à ce type de système de chauffage de manière à ce qu’il soit plus adapté aux normes environnementales, il est considéré comme le favori du marché.
Vous avez le choix de sélectionner soigneusement le meilleur type de chaudière ou de poêle à bois en fonction de vos besoins et vos préférences. Il faut donner de même une importance particulière au genre de combustible ainsi qu’au mode d’alimentation de l’appareil. Il est crucial de bien anticiper pour votre confort quotidien !
Les chauffages de dernière génération :
Nous sommes dans une ère d’innovation et de création, les dernières années, plusieurs technologies ont été mises en œuvre pour respecter les règles environnementales sur les appareils de chauffage domestiques (RT2012).
Ces nouvelles technologies et innovations ont conduit au perfectionnement des dispositifs d’énergie renouvelable, on peut dire que ces chauffages contemporains respectent les différentes normes environnementales et réduisent ainsi votre empreinte écologique, c’est une solution en vigueur pour l’avenir, proposant plusieurs avantages, surtout au niveau économique. Ce sont également des ressources inépuisables et propres favorisant la réduction de l’émission de carbone.
Cependant, leur inconvénient est d’être faiblement performant lors des saisons où il fait très froid. Ce qui conduit les spécialistes à les catégoriser dans les chauffages d’appoint.
Nous vous invitons à nous contacter pour des conseils ou pour toute interrogation.