GROUPE OIKIA
Installations électriques : quelles sont les normes ?

Vous désirez refaire ou modifier votre installation électrique ? Mais vous craignez de faire un mauvais choix de technicien ? Bien évidemment, c’est une opération d’importance majeure. Pour la réussir, il faut faire appel aux professionnels de qualité comme le « GROUPE OIKIA CALL », qui vous effectueront les travaux en respectant les normes et exigences de mise en œuvre. Les Détails dans la suite de cet article :

L’installation électrique : normes de référence.

Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes et un confort d’utilisation optimisé, il existe des règlements et exigences de base à respecter rigoureusement au cours de toute installation électrique ou rénovation. Ces réglementations sont présentes et bien explicites dans la norme de référence NF C 15-100 entrée en vigueur depuis 1969. Cette norme est bien très importante. En effet, elle vous permet de faire des économies considérables à long terme, puisqu’elle exige l’utilisation de matériaux résistants et durables.

Pour s’adapter aux changements de la vie moderne, la NF C 15-100 a évolué constamment depuis sa date de mise en œuvre jusqu’à 2016, date de la dernière modification. Dès lors, cette norme prévoit un nombre minimum de prises que doit inclure chaque pièce. De plus, elle a renforcé les règles de sécurité dans les pièces à humidité élevée de l’habitat, surtout la cuisine et la salle de bains.

Cette norme de référence impose, à titre d’exemple, que les lampes, les prises et les interrupteurs soient éloignés d’au moins 0,60 mètres de la douche ou de la baignoire.

Qu’est-ce qu’une installation aux normes.

Une installation électrique d’un habitat doit inclure :

  • Prise de terre : c’est une prise enfouie à plusieurs mètres sous terre et liée directement au tableau électrique. Elle sert à dégager vers le sol les fuites de courant dues aux fils détériorés des appareils électriques.

  • Disjoncteur : appelé disjoncteur de branchement ou différentiel, son rôle consiste à l’installation hors tension rapidement et facilement, en cas de court-circuit ou de surtension.

  • Tableau de répartition : il est généralement équipé de coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires.

  • Compteur électrique.

En outre, les fils électriques de chaque circuit font l’objet d’une attention particulière car tout circuit se conforme à un type d’appareillage et d’utilisation. De même, les fils électriques doivent tous respecter un code de couleur bien déterminé :

  • Le bleu correspond à la répartition du courant électrique.

  • Le violet / orange désigne les interrupteurs doubles.

  • Le rouge signifie l’arrivée du courant.

  • Le rayé jaune / vert se réfère à la fameuse prise terre.

  • Le noir correspond à la programmation des équipements électriques.

Diagnostic électrique : quelle utilité ?

Conformément à la norme NFC 16-600 un diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un habitat disposant d’une installation électrique âgée de plus de 15 ans.

Sachez que ce diagnostic ne vise pas à mettre aux normes l’installation électrique de votre logement, mais son rôle consiste plutôt à vérifier que cette dernière ne présente aucun risque d’électrification ou d’incendie.

Le diagnostic commence tout d’abord par un examen visuel, puis certains contrôles et mesures en aval (du disjoncteur / interrupteur) de votre appareil de commande et de protection. Cette opération est exclusivement réalisée par un diagnostiqueur certifié, qui possède une assurance de responsabilité civile.

Vers la fin de la visite, cet expert vous accorde un rapport incluant :

  • La localisation et description de toute anomalie remarquée.

  • Les parties non concernées par le diagnostic, à cause de difficulté d’accès.

  • Les risques éventuellement engendrés du fait des anomalies.

  • Les parties contrôlées.

Qu’il s’agisse donc du renouvellement ou mise aux normes de votre installation électrique, il ne vous reste qu’à contacter le 02 40 79 31 23 pour garantir une prestation de qualité.