GROUPE OIKIA
Focus sur la mise en conformité électrique


Les bâtiments de toute nature, qu’ils soient privés ou commerciaux, sont équipés de systèmes électriques qui, nous l’espérons, sont conformes à toutes les normes de sécurité. Disposer d’un système électrique qui répond parfaitement aux réglementations sur la santé et la sécurité de l’environnement permet en effet non seulement d’éviter tous les problèmes juridiques liés au non-respect des règles, mais aussi de garantir une vie sûre.
En effet, le groupe OIKIA met à votre service un guide sur la mise en conformité des installations électriques ainsi que toutes les précisions nécessaires.

Qu’est-ce qu’une mise en conformité ?

Comme son nom l’indique, la mise en conformité électrique consiste à rendre une installation électrique compatible avec la réglementation en vigueur quand elle ne les respecte pas. Il s’agit entre autres de la norme française NF C 15-100. Celle-ci est invoquée dans le cadre de la construction neuve ou de la rénovation de maisons. De plus, les distributeurs de l’énergie électrique requièrent la mise en conformité à cette norme avant d’alimenter un domicile. C’est en effet d’un outil de sécurité efficace pour garantir la protection de chaque habitation.
H2 Quand la conformité est-elle requise ?
La conformité électrique devient obligatoire dans les situations ci-après :

  • En cas d’achat de biens immobiliers qui ne sont plus conformes aux réglementations en vigueur. Les acheteurs ont un délai de 18 mois à partir de l’achat du bien immobilier pour mettre l’installation électrique aux normes. Le vendeur est tenu de présenter à l’acheteur un certificat délivré par un organisme de contrôle agréé. Celui-ci indique si le bien en question est conforme ou non et, le cas échéant, indique les anomalies à corriger,
  • Quand le dernier certificat de conformité a plus de 25 ans, l’installation électrique doit être révisée,
  • Lors de la réalisation de travaux d’augmentation de la puissance électrique ou des agrandissements majeurs d’une installation électrique en service,
  • Lors de la mise au point d’une nouvelle installation électrique avant le raccordement au réseau, il est nécessaire de confier à un organisme agréé le contrôle de l’installation et la délivrance d’un certificat de conformité.

Les infractions les plus fréquentes

  • Manque d’un schéma unifilaire ou d’un schéma de position : Le mieux est de faire intervenir un électricien qui saura élaborer ces schémas qui sont essentiels à la connaissance du circuit à interrompre lors d’un incident,
  • Manque d’isolation des conducteurs : Cela constitue une menace considérable pour l’électrocution ou l’incendie. Ces défaillances sont susceptibles d’être isolées à des endroits précis ou distribuées dans les circuits,
  • L’absence de différentiel permettant de débrancher le réseau en cas de surcharge électrique afin d’éviter tout dommage.
  • Discontinuité à la terre : Toutes les prises électriques issues d’une installation après le 30 septembre 1981 doivent être mises à la terre. Il en va de même pour les prises qui ont été installées plus tôt mais auxquelles sont raccordés de gros appareils ménagers tels que des machines à laver, des fours, des lave-vaisselle, …

Pour toute installation électrique répondant aux normes françaises en vigueur, contactez les professionnels du GROUPE OIKIA, votre électricien certifié Qualifelec.