GROUPE OIKIA
Comment plâtrer un plafond en seulement 7 étapes ?
Le plâtre de votre plafond a-t-il besoin d’une retouche ? Y a-t-il des fissures ou des trous à réparer dans votre plafond ? Il est peut-être temps d’apprendre à plâtrer un plafond.
Le processus de plâtrage d’un plafond peut être compliqué, mais cela ne signifie pas qu’il faille se précipiter. Il faut du temps et de la patience pour maîtriser les bonnes techniques de plâtrage. Apportez donc votre patience, votre dévouement et un peu d’huile de coude, et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre projet de plâtrage sera bientôt sur les rails. Voici les étapes à suivre et quelques conseils pratiques pour réussir votre projet.
Rassemblez vos outils et équipements
Dans un premier temps, vous devez vous munir des outils nécessaires avant de commencer à enduire votre plafond. Conservez-les à proximité tout au long du projet. Si vous avez besoin de quelque outil, il doit toujours être à portée de main.
Le GROUPE OIKIA met à votre disposition les outils et fournitures indispensables pour le plâtrage des plafonds :
- Plâtre,
- Truelle de plâtrage,
- Échelle,
- Bâton de mélange,
- Papier de verre,
- Eau propre et éponge,
Après avoir rassemblé les fournitures essentielles, vous devez entamer le travail de préparation.
Préparez la zone
La vérité est que le plâtrage de votre plafond sera incroyablement salissant, vous aurez donc besoin de quelques grandes toiles de protection pour couvrir tout le sol. Assurez-vous que les meubles environnants sont protégés. Idéalement, vous devriez retirer tous les meubles de la pièce. Ensuite, couvrez les meubles restants ainsi que le sol avec une toile de plastique. Faites attention à ce que tout le sol soit couvert. Il faut éviter que le plâtre tombe et durcisse sur votre tapis ou votre meuble.
préparez le plafond
Retirez tous les clous ou vis du plafond. Assurez-vous que tous les luminaires sont couverts avant de commencer. S’il y a du plâtre qui s’effrite, vous devrez poncer ces endroits avec un bloc de ponçage.
Mélangez votre plâtre
La meilleure façon de mélanger le plâtre est d’utiliser des parts égales d’eau et de plâtre. Ensuite, vous ajoutez le plâtre à l’eau avec le bâton de mixage pour obtenir une texture lisse. Une fois la structure parfaitement adaptée, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Manteau écrémé
Vous pouvez maintenant agir ! Une « couche d’écrémage » est une première couche de plâtre que vous appliquerez sur votre plafond. Soyez patient et commencez avec un minimum de plâtre, car il est plus facile à appliquer et à contrôler.
Versez une généreuse quantité sur votre faucon, puis retirez-en un peu avec votre truelle. En partant du bord du mur, passez la truelle du plâtre sur le plafond en fines épaisseurs (environ 2 mm d’épaisseur) et même rangées. Essayez de le garder aussi uniforme et cohérent que possible tout en minimisant les lignes laissées par la truelle.
Deuxième couche
Votre première couche de plâtre sèchera assez rapidement, il faudra passer maintenant à la deuxième couche. Vous devriez vous retrouver avec environ 4 à 5 mm au total de plâtre au plafond après l’application des deux couches.
Poncer et lisser
Peu importe votre habileté à appliquer une couche mince sur votre plafond, vous allez vous retrouver en présence de quelques bosses. Ne vous inquiétez pas cependant, il y a un remède facile : Prenez simplement votre morceau de papier de verre et utilisez-le pour poncer les bosses. Avec un peu de ponçage, votre plafond sera bientôt lisse, uniforme et prêt pour une couche de peinture.