GROUPE OIKIA
5 astuces pour réduire les coûts de rénovation de votre maison !
Que vous ayez un budget modeste ou important, le coût de la rénovation résidentielle peut être élevé ! Si vous avez un budget serré, ces conseils de réduction des coûts vous aident à gérer vos dépenses tout en assurant un bon retour sur investissement.
Lisez cet article pour une rénovation à moindre coût.
Profitez des aides financières liées à la rénovation !
Pour alléger vos dépenses énergétiques, le gouvernement a instauré de nombreuses aides visant à soutenir financièrement les particuliers dans leurs travaux. En effet, vous pourrez ainsi mieux isoler votre logement, remplacer vos fenêtres ou portes trop peu isolées, ou encore changer votre système de chauffage pour un matériel plus efficace et moins coûteux en énergie, etc.
Pour bénéficier de ces aides, vos travaux doivent être effectués par un spécialiste certifié tel que GROUPE OIKIA. Il convient donc de se renseigner tout d’abord sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (crédit d’impôt, MaPrimeRénov’, prime à l’investissement, éco-prêt à taux zéro…). Cela constituera un premier gisement d’épargne appréciable, surtout pour ceux dont les revenus sont modestes.
Ne pas déplacer la plomberie
Si vous envisagez de remodeler votre salle de bains, vous pouvez économiser énormément en conservant simplement vos points de plomberie d’origine. Vous pouvez tout améliorer, mais l’essentiel est de garder tous vos appareils au même endroit, car les déplacer coûte cher. Il en va de même pour vos installations de plomberie de la cuisine et de la buanderie. Consultez un plombier qualifié qui saura vous conseiller sur la façon de tirer le meilleur parti de votre aménagement actuel.
pièces d’occasion
Réduisez les coûts en mélangeant des produits neufs ou haut de gamme avec des trouvailles moins chères ou d’occasion. Vous pouvez souvent économiser sur les meubles et les appareils électroménagers. Demandez aux magasins de vous renseigner sur leurs stocks et leurs pièces d’occasion, ils présentent souvent de petites traces, faciles à dissimuler, à un prix avantageux.
Vérifiez également si des services de meubles d’occasion opèrent dans votre région, et si vous peignez, renseignez-vous d’abord sur les méthodes de peinture.
Apportez de la lumière naturelle sans ajouter de fenêtres
Avant de percer un grand trou sur le côté de votre maison et de réorganiser la charpente, envisagez des moyens moins invasifs et moins coûteux pour capter la lumière.
Pour égayer votre salle de bains ou un couloir sans fenêtre, vous pouvez installer un tube lumineux qui se glisse entre les chevrons du toit et canalise le soleil dans l’espace de vie.
Pensez à long terme
Faire des économies sur le moment, c’est bien, mais une bonne rénovation tient également compte de ce que vous économisez à long terme. Mais comment ? Apportez des améliorations durables au bâtiment pendant vos rénovations.
Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros en panneaux solaires, mais investissez dans une isolation de bonne qualité, des lampes LED et même des réservoirs d’eau de pluie pour économiser sur la piste. Si vous faites des rénovations structurelles, tirez le meilleur parti de l’énergie brute lors de la planification et placez des fenêtres pour obtenir des économies à long terme.